Logotype, comment convaincre mon boss* d’en changer?
Nous avons tous été confrontés à des logotypes d’entreprises créés par des amateurs, vieillots et/ou non professionnels. Ils sont souvent affectifs, peu efficaces et parfois ils pénalisent les beaux produits de l’entreprise, quand ils ne la dévalorisent pas.
Quand les équipes ne donnent pas leurs outils de communication, car ils pénalisent leur démarche commerciale, il est temps de faire quelque chose.
Quels arguments avancer pour convaincre mon patron qu’il faut changer de logotype?
Que puis-je attendre comme bénéfice pour mon entreprise ?
Expliquez-lui : logotype = reflet de sa stratégie commerciale
Logo = design. C’est le reflet de la stratégie commerciale, une vision instantanée de votre entreprise, de sa trajectoire et de son ambition. C’est le signe visuel qui va représenter votre entreprise. Il est vecteur de dialogue entre votre entreprise et vos clients, vos cibles, vos partenaires. Il a des objectifs/missions :
- Vous identifier, vous localiser
- Traduire votre concept / votre vision
- Développer votre image, fédérer
- Donner de la valeur à votre entreprise
- Vous distinguer sur votre marché
- Valoriser le prix de vente de vos produits / services
Regardez votre logo et mettez un point sur chaque objectif rempli par votre logo. Un bon logo, c’est 6/6.
Questionnez-le : va-t-il en RDV client en tongs et en short ?
Le logo sera sur tous vos supports : enseignes, cartes de visite, plaquettes, site web … . C’est la base de votre identité visuelle. De la même manière qu’il y a peu de chances que votre patron aille en RDV client en short et en tong, votre logo ne soit pas le faire passer pour un touriste. Il s’agit de la manière dont vous allez vêtir votre entreprise pour qu’elle dialogue avec votre cible.
Vos concurrents, les startups en particulier, l’ont bien compris. L’aspect communication n’est jamais oublié. C’est un des facteurs de la relation avec vos cibles. Parfois même elle se diffuse de manière autonome (réseaux, site web, publicité). Une image vaut 1000 mots. Autant lui faire dire ce qu’il est pertinent de dire.
Présentez lui le fameux Avant /Après
Que peut-on attendre d’une refonte de logotype ?
Voici quelques exemples de refontes réussies. On l’a dit plus haut, une image vaut 1000 mots, alors laissons parler les visuels :
Informez-le : Le design crée de la valeur pour l’entreprise
Aujourd’hui, le design est partout, il accompagne toutes les belles entreprises et produits de qualité, même les discounts. Certaines entreprises vendent des produits de qualité, une technologie pointue, des services très chers. Et je suis toujours étonnée d’entendre de la part d’un patron: « la communication ne sert à rien ».
Ce logo, ce préalable à la découverte de votre entreprise et de vos produits, s’il est mal conçu, va vous pénaliser. Demandez à votre patron pourquoi il se dote d’une image inadaptée, quand un petit investissement pourrait valoriser l’entreprise?
Nos clients ne méritent-ils pas une attention particulière? Ne sont-ils qu’une source de revenu pour laquelle il faut dépenser le minimum? C’est, entre autre, ce que traduit une communication de mauvaise qualité.
Alertez-le : « Quand il est trop tard pour communiquer »
On peut se reposer sur son réseau, ses acquis, des produits uniques. D’une part, c’est exceptionnellement rare de pouvoir se passer de communication : n’importe quelle entreprise dispose d’au moins une fiche produit, un argumentaire commercial, une plaquette, un site … . D’autre part, ça ne dure pas dans le temps. Un jour ou l’autre, un concurrent arrive, le réseau ne répond plus, un gros contrat vous passe sous le nez et vous affaibli. En général, on pense à la communication en dernier recours, et il est souvent trop tard pour commencer à communiquer car l’argent manque, il y a urgence (une bonne communication ne se crée pas dans l’urgence).
Conclusion : votre logo, c’est votre entreprise !
C’est l’élément principal de la communication et de l’identité visuelle. C’est la porte d’entrée qui ouvre sur votre univers, l’offre et les produits de l’entreprise. C’est le chemin que l’on propose à notre cible de communication. Autant en faire un moment agréable, efficace, qui réponde aux attentes de votre client. Il accompagne l’entreprise vers la réussite, l’efficacité. Dans des temps chahutés, où la concurrence est rude, rassurez au premier coup d’œil! Avec un logo de qualité, votre professionnalisme rassure le client et s’impose immédiatement. Plus besoin de le justifier. Il vous permet d’entrer dans le vif du sujet : vos produits, votre offre.
Source du schéma design impact
*peut être remplacé par toute autre personne : associé, client, mari, père…
Bonjour,
Entièrement d’accord Enora, un logo c’est vraiment l’image de la société. On voit la passion du métier, bravo !